Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:16

 

                                                                           A, tous ceux qui ont renoncé

                                                                      à leur vocation d’être la

                                                                 Voix des Sans Voix

 

PRIERE DU  PECHEUR

 

Dans la forêt je me retire.

Dans les bois, loin des hommes je me retrouve.

A présent prêt pour la prière ;

Et pleurer comme jamais je n’ai pleuré.

 

Me voici enfin seul face à moi-même ;

C’est le moment de me reposer ;

De ce monde aveugle et méchant ;

Source de tourments et d’agitations ;

 

Je ne suis qu’un vil pécheur, un misérable.

Le ciel m’a tout donné pour le combat : la force,

L’amour de la vérité et des hommes ;

Mais à ma vocation j’ai renoncé.

 

Je pouvais me battre comme un beau diable ;

Lâchement peureux, j’ai refusé.

M’accoutumant de paroles décourageantes : hélas tu n’y peux rien !

Ma mission, je l’ai ainsi trahie.

 

Je ne suis qu’un pécheur, un minable.

Oh Seigneur, pardonne-moi ! Aie pitié de moi !

Mon âme torturée et avilie,

Vient faire pénitence.

 

Certains hommes brûlent de passion.

D’autres sont assoiffés de générosité.

Pour eux je demande l’illumination.

A ceux-là, sera donné de mener le combat.

 

Quant à moi, Dieu Très Haut accorde-moi le pardon !

En ma faveur j’implore  indulgence :

A mon  âme malade et meurtrie, accorde

Une paix non méritée, fusse-t-elle !

 

                                                GBAGUIDI J-E (extrait de ‘’Petites chansons du printemps’’)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de recherchaction-mediaeculturebenin
  • : réflexions sur les médias, études sur les médias et la dynamique des cultures. démocratie médias et élite intellectuelle en Afrique
  • Contact

Profil

  • recherchaction-mediaeculturebenin
  •  homme de médias, producteur émission télé enseignant chercheur, passionné de photographie, de lecture,de musique classique et d'Art.
  • homme de médias, producteur émission télé enseignant chercheur, passionné de photographie, de lecture,de musique classique et d'Art.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens